Entete LogoFlags

Diaspora Béninoise aux USA

Déclaration de la Communauté Béninoise
des USA en faveur d’une Solidarité
d’Action  pour le Développement du Bénin

Préambule

 Le Dr. Boni Yayi, Président de la République du Bénin lors de sa visite aux Etats-Unis d’Amérique en décembre 2006 a lancé à toute la diaspora béninoise résidant aux USA un défi pour qu’elle apporte sa contribution au développement de notre pays, la République du Bénin.
Avant la visite du Président de la République, notre Ambassade avait pris l’initiative d’inviter les béninois résidant aux USA pour harmoniser les points de vue et rencontrer le Président avec un front uni.  C’est ainsi que sous l’égide de Mr Cyrille Oguin, Ambassadeur Plénipotentiaire du Bénin auprès des Etats-Unis d’Amérique, les personnes suivantes  se sont réunies de l’Ambassade. Il s’agit de :

  1. Doyen Innocent d'Almeida
  2. Mr Louis Kimmakon
  3. Mr Patrick Durand
  4. Mr Fitzgerald Abul
  5. Mr Maurille Beheton
  6. Mr Jonas Lima
  7. Mr Souleyman Arouna
  8. Mr Constantin Gnahoui-David,

 A l’issue de cette rencontre, le Doyen de la communauté Mr Innocent d’Almeida a été unanimement choisi à la tête du groupe pour servir de porte-parole de tous les Béninois résidant aux USA.
Après le départ du Président de la République et dans le souci d’inclure tous les Béninois vivant sur le territoire national des Etats-Unis d’Amérique, le groupe des huit personnes ci-dessus citées a invité les Béninois des autres Etats à se joindre à eux pour réfléchir sur les voies et moyens de créer un Comité de Coordination chargé de la préparation de la Conférence des Béninois résidant aux USA qui aura pour thème : « Contribution de la Diaspora Béninoise des USA au développement politique, économique et socio-cultural du Bénin. »

Aussi, le Doyen d’Almeida a tôt fait de prendre ses responsabilités en convoquant tous les membres du groupe des huit personnes suscitées à une réunion de concertation élargie à tous les béninois tant de la région métropolitaine de Washington, D.C. que des autres états des USA. Les décisions suivantes ont été prises à l’issue de la séance :

Article 1. Dans le souci de contribuer au développement de notre pays, la communauté béninoise des USA s’engage à:

  • Travailler ensemble pour créer un Comité chargé de l’Organisation et de la Coordination de la Conférence des Béninois résidant aux Etats-Unis en vue de statuer sur les modalités de la Contribution de notre Diaspora au développement du Bénin.
  • Veiller à ce que le Comité reflète les réalités géographiques tenant compte du caractère multidimensionnel des USA, dans le souci d’exploiter toutes les compétences béninoises dispersées sur le territoire américain.

Article 2: Il est demandé à chaque Etat de désigner au plus cinq (05) personnes ressources afin de constituer un ensemble représentatif au sein duquel sera dégagé un Comité Préparatoire de neuf (09) membres.

Article 3: En attendant la mise au point dudit Comité, le groupe des huit pourra poursuivre le travail d’information, de sensibilisation et de coordination de concert avec les membres du Présidium et ceux du comité ad’ hoc de rédaction.

Article 4: Afin de lui donner son caractère officiel, la réunion d’installation du Comité Préparatoire de la Conférence se tiendra dans les locaux de notre Représentation Diplomatique à Washington, D.C. Cette réunion sera convoquée dans un bref délai en collaboration avec L’Ambassadeur. A cet effet, une délégation sera constituée pour rencontrer l’Ambassadeur.

Article 5: Les Représentants des Etats qui ne pourront pas se réunir physiquement à l’Ambassade participeront à la réunion à travers la téléconférence.

Article 6: Le présent document adopté fera valoir ce que de droit sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique.

Etats-Unis d'Amérique, le dimanche 28 Janvier 2007 .

 Adoptée ce dimanche 25 février 2007.

 *** La liste exhaustive des personnes nommées dans l'article 3 :

  1. Innocent D'Almeida
  2. Louis Kimmakon
  3. Patrick Durand
  4. Fitzgerald Abul
  5. Maurille Beheton
  6. Jonas Lima
  7. Souleyman Arouna
  8. Constantin Gnahoui-David
  9. Laurent Lantonkpode
  10. Justine Adeyanju
  11. Pierre Atchade

Retourà Historique


© Copyright 2008 Benin DIaspora USA, Inc. All Rights Reserved.