Entete LogoFlags

COMPTE RENDU DU 4/4/2010
Liste des Participants
Mr. Agassounon William (New England)
Pastor Emmanuel Setondji (Columbus, Ohio)
Mr. Gnikpo Joseph (Washington DC)
Mr. Talabi Bola (New England)
Mr. Hazoume Christophe (Washington DC)
Mr. Somadjagbi Fernand (Caroline du Nord)
Mr. Anjorin Moucha (Chicago/Illinois)
Mr. Houegban Magloire (California)
Mr. Assogan Télesphore (Illinois)
Mr. Keke Eric (Los Angeles/California)
Mr. Houenou Bienvenu (NY) Commissaire aux Comptes, Benin Diaspora USA
Mr. Kelome Clavert, (Pennsylvania) Secrétaire chargé de Recherche de Financement, Benin Diaspora USA
Dr. Atinpkahoun Antoine (NY) Président, Benin Diaspora USA
Dr. Atchade Pierre (Indiana) Vice Président, Benin Diaspora USA
Mlle Megnigbeto Martine (New England) Secrétaire Générale, Benin Diaspora USA

Le 4 Avril 2010 à 17 heures 15 minutes, le Bureau Fédéral de Benin Diaspora USA s’était réuni en conférence téléphonique avec la délégation des membres d’organisations locales sous la présidence du Dr. Atinpkahoun, Président de Benin Diaspora USA, Inc.  Selon les entretiens du Bureau Fédéral de Benin Diaspora USA, Inc. avec l’Ambassade, il était prévu à l’ordre du jour de discuter du  jumelage de la fête de 50ième Anniversaire de l’indépendance du Benin et du renouvellement du Bureau Fédéral de Benin Diaspora USA.  Mais il s’avère qu’à la dernière minute l’Ambassade aurait voulu que les deux évènements ne soient pas jumelés de peur qu’il y ait du cafouillage comme il en était à New York en 2007. Après une brève discussion et clarification par le Président et le Vice Président, les membres présents ont adopté l’ordre du jour qui suit:

Ordre du Jour:

  1. L’organisation de la fête de 50ième Anniversaire de l’Indépendance du Benin: suggestions et préparatifs
  2. Renouvellement du Bureau Fédéral de Benin Diaspora USA: suggestions pour les  préparatifs
  3. Organisation de la fête de 50ième Anniversaire Indépendance du Benin: Suggestions et Préparatifs

1.1       Il y a eu de nombreuses réactions à ce sujet :
Certains voulaient savoir l’envergure donnée à  la célébration de cette fête, et notre rôle pour les préparatifs en tant que membres de Benin Diaspora USA.  Pour ce faire le président et le Vice Président ont respectivement pris la parole pour expliquer leur entretien avec son excellence l’Ambassadeur du Benin à Washington DC. Il est donc question de faire des suggestions aussi bien en groupe que par état/organisation afin que ceci soit soumit à l’ambassadeur qui à son tour les incorporera dans un plan global à soumettre au Chef de l’état.  Nous devrons soumettre nos propositions à l’Ambassade au plus tard le 15 Avril 2010 pour approbation.

1.2       Les participants ont fait des suggestions sur l’organisation de la fête.
Dans l’intention de promouvoir notre pays le Benin, des suggestions suivantes ont été proposées :
a) Trouver des voies et moyens pour toucher les personnes-ressource pour l’animation de cette célébration.
b) Organiser des journées culturelles : des vedettes et musiciens tels que Gangbe Bras, Angélique Kidjo, peuvent être invités.
c) La journée porte ouverte : Exposition vent des arts Béninois qui montrent la particularité Béninoise surtout.
d) Des journées de réflexions : Présentation et exposé sur le Benin (il faudra confectionner à cet effet des brochures en s’appuyant spécialement sur les points saignants tels que le tourisme et les retombées sociopolitiques de nos 20 ans de démocratie.
e) Soirée de gala
f) Discours des organisations, etc. Ceci nous permettra de nous intégrer plus dans la communauté Américaine et d’être plus connus en tant qu’entité.

Parlant de la promotion du Benin, l’Association des Béninois à Illinois (Chicago), a partagé sa petite expérience. Cette association, travaillant en collaboration avec d’autres organisations Africaines dénommées UAO, a été sélectionnée pour présenter le Benin durant la foire de 2009. Avec l’aide de l’Ambassade (donnant brochure et DVD) l’association a pu faire la présentation avec succès. Ceci a beaucoup aidé pour l’intégration de cette organisation dans la communauté de Chicago.  Cette exposition/présentation à la foire a valu une reconnaissance de l’Association et a permis à l’Association d’être plus sollicitée par les autorités de Chicago pour d’autres activités.  Cependant, les brochures de l’ambassade n’étaient plus à jour. Il faudra donc les revoir dans le cadre de la fête du 50ième Anniversaire de l’Indépendance du Bénin. C’est aussi indispensable de savoir qu’il y a d’autres sources d’information telle que l’Internet si nous cherchons à éduquer notre communauté sur le Benin.

1.3       Les ressources indispensables pour sa réalisation de cette fête.
A cet effet, les participants ont suggéré qu’il faudra donc se baser sur la disponibilité des Béninois résidents ici aux USA (les organisations) et surtout sur l’organisation qui est sur place à Washington pour la logistique.  En effet, l’organisation de Washington DC a exposé un plan qui s’étend sur trois jours, de vendredi 29/07/10 au Dimanche1/8/10 (Vendredi accueil des délégations et soirée culturelle. Samedi journée porte ouverte et  soirée de gala, Dimanche cocktail chez l’Ambassadeur suivi des discours).  Plusieurs participants sont intervenus positivement sur la proposition de Washington. Néanmoins leur proposition de trois jours est encore à l’étape de suggestion quand bien même elle a été déjà soumise à l’Ambassade bien avant la circulaire de l’Ambassade et sans budget concret.

Les participants ont aussi suggéré qu’on fasse une bonne négociation des prix d’hôtel, restauration et autres aménités afin de pouvoir réduire les dépenses. Apparemment, chaque état/région est demandé de soumettre un budget à la prochaine séance qui regroupera les membres de la commission chargée de finaliser ce dossier et le Bureau Fédéral de la Diaspora. L’autre problème qui a été évoqué et auquel nous avons manqué d’éléments de réponse est le sort réservé aux personnes qui ont de visa expiré et qui vivent ici et voudraient participer à cette manifestation. 

Recommandations sur le point 1 de l’ordre du jour
Une commission pour les préparatifs de la fête du 50ième Anniversaire de l’Indépendance du Benin sera mise sur pied pour finaliser et soumettre le dossier à présenter à l’Ambassade du Benin.  Certains membres présents ont exprimé le désir de faire partie de cette commission.  Cependant, il a été demandé que ceux qui veulent adhérer à cette commission de le faire en envoyant  un email à : info@benindiasporausa.org

Une prochaine séance sera organisée au plus tard le dimanche prochain.  C’est sur ce point que nous avons abordé le second point à l’ordre du jour.

  1. Renouvellement du Bureau Fédéral de Benin Diaspora USA: Suggestions & Préparatifs.

A l’entrée de cet ordre du jour les questions suivantes sont posées. Comment organiser le renouvellement?  Comment renouveler le Bureau? Certains nouveaux membres voudraient savoir de quel bureau s’agissait-il?
Le Vice Président Benin Diaspora, présidant la séance sur ce point de l’ordre du jour, a fait un bref historique de la formation de la Diaspora jusqu'à l’élection du Bureau Fédéral lors de la conférence économique des 7-8 décembre  2007 dont le mandat était à terme depuis décembre 2009. Pour plus d’information, veuillez consulter le web site de Benin Diaspora à l’adresse :
http://benindiasporausa.org Cliquer sur l’historique.  Il est alors question de renouveler le Bureau Fédéral. Les actions menées pour le renouvellement peuvent être consultées sur le Blog de la Diaspora à l’adresse : http://benindiasporausa.over-blog.com/ 
Compte tenu d’antécédent de 2007, l’Ambassade est retissant que le renouvellement du Bureau Fédéral soit jumelé avec la célébration de 50ième Anniversaire de la fête de l’indépendance du Benin. Un autre aspect du problème de renouvellement est que les moyens et le temps font autant défaut que cette occasion du 1er Août 2010 en est la meilleure si nous voulons vraiment renouveler le Bureau Fédéral.

Résumé des interventions
Pour convaincre l’Ambassade que le renouvellement sera fait dans la paix, l’harmonie et la discipline, les participants ont suggéré qu’il faudra organiser les associations locales pour constituer des délégations locales à faire partie des participants à la séance de renouvellement. Etablir un programme à Mr. l’ambassadeur avec preuve qu’il n’y aura pas de cafouillage. Se préparer suffisamment en utilisant les moyens de communication à notre disposition tels que (email, blogs, phone conférence, media, … etc.) pour informer suffisamment.  Prévoir toutes les perturbations possibles pour une solution fiable, afin de les éviter. Faire un programme clair et su saint.  Revoir tous les documents, faire des amendements et les distribuer bien avant le jour de renouvellement. Approcher Mr. l’Ambassadeur le plus tôt que possible pour l’informer de notre intention de renouveler le Bureau dans cette période et ceci d’une manière convaincante. 

Recommandations
Vu l’importance de ce sujet les participants ont décidé qu’une commission soit mise sur pied pour commencer les préparatifs et autre action pouvant permettre à l’accomplissement de cette tâche dans le délai prévu. Ceux qui veulent être membres de cette commission peuvent envoyer un email à : info@benindiasporausa.org

 

La première séance sera organisée avant le 15/4/2010 pour préparer et soumettre un programme à son Excellence Mr. l’Ambassadeur.  Compte tenu des urgences de dernière heure, le Président de Benin Diaspora USA avait quitté après avoir passé la présidence de séance au Vice Président de Benin Diaspora USA.   La séance qui avait commencé à 17 heures 15 minutes s’était levée à 21 heures 25 minutes.

Fait à Boston le 6 avril 2010

 

Martine Megnigbeto
Secrétaire Générale, Benin Diaspora USA.  

 

Retour à Accueil

© Copyright 2008 Benin DIaspora USA, Inc. All Rights Reserved.