Entete LogoFlags

Célébration du JUNETEENTH a ALABAMA

  •    Introduction

COMMUNITY CONNECTIONS de Mobile, Alabama, a célébré du 15 au 23 Juin les journées culturelles du « JUNETEENTH », évènement qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Economique, Culturelle et d’Affaire entre l’Etat d’Alabama (USA) et le Bénin. Cet important évènement vise à promouvoir le développement, l’investissement, la culture et le commerce entre l’Etat d’Alabama (USA) et le Bénin en particulier, l’Afrique sub-saharienne en général.
Nous saluons ici Mme Diane Cameron, Présidente sortante de « COMMUNITY CONNECTIONS », et tout son staff, pour l’organisation parfaite de ces journées culturelles et félicitons son initiative d’encourager la motivation des uns et des autres en suscitant la participation d’une délégation officielle du Bénin mais surtout d’avoir permis à des Béninois et Béninoises de la diaspora des USA et de nombreux hommes d’affaires de l’Etat d’Alabama de travailler ensemble pour asseoir définitivement les bases solides et fécondes d’un Bénin émergent. Cet évènement a été, à n’en plus douter, un cadre de vifs et fructueux échanges qui a permis la mise en place des projets concrets et décisifs pour le bonheur des populations du Bénin et d’Alabama.

En effet, la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique est votée par le Congrès des Etats-Unis et l’Etat d’Alabama. Cette loi a été adoptée le 25 mai 2004 par une résolution par l’Assemblée législative en chambres réunies pour établir ces journées culturelles de Coopération Economique, Culturelle et d’Affaire entre l’état d’Alabama et le Bénin. Cette Résolution permettra d’offrir un accès à de nouveaux circuits commerciaux, culturels et d’affaires avec les Etats-Unis et d’établir des liens avec la voie navigable TOM BIGBEE, ainsi qu’un accès aux ports intérieurs par le biais du Port d’Alabama. Le Bénin trouve ainsi la voie pour exporter plus de 5000 produits vers les Etats-Unis avec l’avantage de la présentation de l’Afrique et du Bénin en particulier comme ressource touristique.
« JUNETEENTH » a connu la participation de plusieurs délégués de différents secteurs : des opérateurs économiques, des hommes d’affaires, des  clergés et des religieux, des notables, et des artistes venus du Bénin et d’Alabama. On notera à ces journées culturelles la présence effective d’une délégation officielle venue de Bénin et conduite par Mme Antoinette Kabine, Directrice de l’Agence Béninoise pour la Réconciliation et le Développement (ABRD), et aussi, la présence des membres d’une délégation de la Diaspora Béninoise des USA, conduite par son Président, le Docteur Antoine Atinkpahoun. Outre son Président, la délégation de la diaspora béninoise des USA était constituée de sa Secrétaire Générale, Mlle Martine Mêgnigbèto, de son Secrétaire aux affaires socio-culturelles et éducatives, Mr. Elie Koukoui, et de trois de ses membres,  Mme Elise A. Dosseh (Chicago), Mr. Constantin Gnahoui (Maryland) et de l’artiste Denis Assongba (New York). Il convient de saluer ces membres de la Diaspora Béninoise des USA pour le sacrifice de temps et d’argent qu’ils ont consenti  afin d’assurer leur participation à  ces journées culturelles qui restent importantes pour le bonheur des populations du Bénin et d’Alabama.   La diaspora béninoise des USA a introduit un important document définissant sa mission, ses objectifs et sa feuille de route, document qui a servi de base pour les travaux de ce « JUNETEENTH » 2008.  Le déroulement de ces journées a été marqué par des travaux en atelier qui ont donné lieu à des débats, lesquels ont abouti à des résolutions favorables au développement de la coopération entre l’Etat d’Alabama et l’Etat du Bénin.  Ces travaux ont été clôturés, en personne, par le Gouverneur de l’état d’Alabama, Mr. Bob R. Riley
2.    Les travaux en ateliers
Des ateliers ont été constitués sur la base des thèmes de référence et les domaines de compétences de chaque participant. Ainsi, six (06) ateliers ont été constitués et couvrent les domaines ci après ;

  • l’Agriculture ;
  • les Institutions Financières ;
  • l’Enseignement Supérieur
  • l’Industrie
  • Le Tourisme
  • La Connexion des Communautés
  •    RESULTAT DES  TRAVAUX EN ATELIER

Les travaux en atelier ont permis d’identifier une série de projets. Cela inclut les projets directs entre opérateurs privés et des projets de soutien au secteur public. Les deux parties ont marqué leur accord pour que la célébration de JUNETEENTH focalise désormais son attention  sur des projets stratégiques qui permettront la création d’emplois au Benin et qui apporteront un mieux être à nos populations surtout en milieu rural.
1- Agriculture:

  • Création d’unités de transformation de noix d’anacarde au Bénin et mise en place d’une usine de finalisation dans la zone franche de Tuskegee dans l’Etat d’Alabama.
  • Création d’une coopérative de petites et moyennes industries de transformation de noix de cajou afin de les organiser à exporter vers les entreprises américaines ;
  • Création d’unité de production de beurre de karité au Bénin pour être exporté  vers Alabama.
  • Développement de la filière ananas et installation d’unité de transformation pour produire du jus d’ananas et dérivés à exporter vers Alabama.
  • Création d’une unité de transformation d’huile de palme en carburant biodiesel à Bay Minette dans l’Etat d’Alabama et relance de la filière palmier à huile ;
  • Exportation de crevettes du Bénin vers l’Etat d’Alabama.
  • Importation de la technologie agricole américaine pour la production du coton;
  • Importation de matériels agricoles vers le Bénin pour participer au développement de l’agriculture

2- Institution financière:

  • Mise en place de structures de micro finance pouvant intervenir dans l’investissement et le développement des communautés à la base au niveau des 77 communes du Bénin telle que « Community Investment and Development  Agency »;
  • Etablissement d’une plateforme financière de commerce électronique pour faciliter les transactions  électroniques et  financières  entre le  Bénin, l’Amérique du nord  et le reste du Monde.   

3- Enseignement Supérieur:

  • La formation des jeunes étudiants et hommes d’affaires dans le domaine du management et de l’entreprenariat à l’université de l’Etat d’Alabama (Business School of Alabama);
  • La formation des Ingénieurs et managers dans la conception sociale et technique  à l’université de l’Etat d’Alabama;
  • L’établissement d’une plateforme virtuelle d’enseignement à distance qui sera élargie aux Universités et hautes écoles d’enseignement supérieur d’Amérique du nord ;

4- Industrie:

  • Mise en place d’une industrie d’assemblage de vélomoteur à énergie Biodiesel au Bénin;
  • Etablissement d’une plateforme de commerce d’automobile avec des activités suivantes : faciliter l’interaction entre le Bénin et les industries automobiles étrangères ; introduction des technologies automobiles de réduction de la pollution ; faciliter l’installation des chaînes d’assemblage d’automobiles d’Amérique du nord et d’Asie ; introduire au Bénin la technologie de reprise d’automobile et de recyclage des pièces automobiles.
  • Production et promotion du textile béninois;

5- Tourisme:

  • Identification des villes de Ouidah, Abomey, Allada et Parakou comme sites faisant partie du patrimoine international à développer;
  • Installation d’un village béninois à Alabama à titre d’exposition et touristique et pour mieux faire connaître le Bénin aux américains et autres touristes.
  • Réalisation d’un documentaire sur les rois du Bénin en général, et en particulier, sur les rois d’Abomey. L’objectif de ce documentaire est de retracer l’histoire des rois du Bénin afin de mieux informer nos frères afro-américains.

6- Connexion des Communautés:

  • Création d’un syndicat d’artistes entre les deux Etats (Bénin-Alabama).
  • Vulgariser l’idée de connexion des Communautés entres les américains d’Amérique et les africains.
  • Renforcer les relations entre les institutions gouvernementales du Bénin et des USA et encourager les initiatives privées.
  •       CEREMONIE DE CLOTURE

Au terme des activités ayant marqué le présent JUNETEENTH, la cérémonie de clôture
a connu la présence du Gouverneur d’Alabama Mr. Bob R. Riley, du Chairman de Community Connections d’Alabama,  Mr. Georges William, du Président entrant de Community Connections, section de Mobile, le Pasteur Walter G. Brady , des membres de la délégation officielle venue du Benin, des membres de la diaspora béninoise des USA, des hommes d’affaire, des clergés et religieux, des artistes venus du Benin et des sympathisants et amis du Benin venus des quatre coins des USA.  Les discours de clôture des uns et des autres ont notamment porté sur l’engagement des deux Etats à promouvoir l’échange au tour des créneaux porteurs retenus pendant les journées de la  « JUNETEENTH » célébration.  La délégation de la Diaspora Béninoise des USA félicite tous les participants à cette joyeuse célébration et salut leur esprit d’abnégation et surtout la franche collaboration entre béninois et leurs amis des USA qui constituent désormais la base d’un double engagement entre le Bénin et l’état d’Alabama afin de promouvoir le développement économique, culturel et sociale du Bénin. La délégation du Benin Diaspora USA, est reconnaissante à l’endroit des organisateurs qui ont bien voulu associer les membres de sa délégation aux travaux de cette célébration familiale, et elle est très satisfaite de la contribution de tous les participants venus de différents pays et surtout des sénateurs, hommes d’affaires, et du Gouverneur de l’état d’Alabama.  Elle reste confiante quant à l’avenir des prochaines célébrations du JUNETEENTH à Mobile (Alabama-USA) et elle travaillera de toutes ses forces pour l’implémentation effective des opportunités qui sont désormais offertes aux béninois dans le cadre de ces journées Alabama-Bénin.

  • CONCLUSION

Dans le cadre de la célébration de ce « JUNETEENTH » 2008, une cérémonie spéciale, émouvante et historique a eu lieu le Samedi 21 Juin et a regroupé, dans la mosquée Masjid de Al-Islam à Mobile, chrétiens et musulmans pour une collaboration interreligieuse. C’est au cours de cette pathétique cérémonie que les restes de Mr. John Smith, ex-maire de la ville de Prichard (Alabama), ont été remis à Mr. Thomas A. Akodjinou, Président du comité des Communautés Connexions du Bénin, qui se chargera de son immunisation au Bénin.  
Mme Antoinette Kabine, Directrice de l’Agence Béninoise pour la Réconciliation et le Développement (ABRD) a invité tous les participants au prochain festival Gospel et Racines qui aura lieu au Bénin du 27 Juillet au 3 Aout 2008. Tous les Béninois et amis du Bénin sont invités à prendre part à ce vaste mouvement historique de réconciliation entre frères et sœurs séparés par les caprices et les vicissitudes de l’histoire.
La mission de la Diaspora Béninoise des USA est de promouvoir la solidarité, l’entente  entre tous les béninois résidant sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique et de constituer un levier d’appui pour les actions de gouvernement du Benin par une participation effective à  tous les secteurs de développement économique, culturel, et social du Benin. Pour atteindre cet objectif nous avions défini une plateforme d’actions à mener, à court, moyen et à  long termes contenu dans un document que nous avions introduit au début des travaux de ce JUNETEENTH 2008. Le souhait de la Diaspora Béninoise des USA est de travailler avec toutes les institutions du Bénin afin d’être en adéquation avec leurs objectifs et besoins réels. Nous sommes prêts, avec les moyens à notre disposition, à travailler avec abnégation et courage pour représenter valablement notre pays sur le continent américain et y porter haut ses idéaux.
Tous les participants, membres de la délégation de la Diaspora Béninoise des USA ont été distingués dans l’ordre d’Ambassadeur de la paix par la Fédération Universelle de la Paix et la Fédération Internationale et Interreligieuse pour la Paix Mondiale.

 

Alabama1

Président du Benin Diaspora USA Dr Atinkpahoun Antoine et Mme Kabine Antoinette la Directrice de l’Agence Béninoise pour la Réconciliation et le Développement

Alabama2

La délégation de Benin Diaspora USA et la délégation du Benin a Alabama

Retour a Archives

 

© Copyright 2008 Benin DIaspora USA, Inc. All Rights Reserved.